* Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) : Bienvenue

Par Philippe Plumecocq, publié le mercredi 5 février 2014 11:35 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 00:19

L'accès au PEAC personnel se fait via le connecteur FOLIOS : folios (1).png

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Objectifs de l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
  • Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

 

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle du collège de NORRENT-FONTES

 

Le collège de NORRENT-FONTES propose un parcours d'éducation artistique et culturelle permettant :

  • d'assurer un égal accès à l'art et la culture par une mise en cohérence des enseignements, des actions éducatives et de l'expérience des élèves;
  • d'assurer une complémentarité des temps péri/extra/intra scolaires dans les pratiques, les apports de connaissances et les rencontres;
  • une mise en oeuvre concertée des acteurs du territoire
  • de donner du sens aux pratiques en s'appuyant sur les rencontres avec les oeuvres.

 

Le parcours d'éducation artistique et culturelle s'appuie sur un parcours d'Histoire des Arts :

  • en 6ème : "arts, mythes et religions" (axe de cohérence : le livre, la lecture)
  • en 5ème : "arts, création et culture" (axe de cohérence possible : l'oeuvre d'art)
  • en 4ème : "arts, espace, temps"  et  "arts, techniques, expressions" (axe de cohérence : la culture scientifique)
  • en 3ème : "arts, ruptures, continuités" et "arts, état, pouvoir" (axe de cohérence : l'image et le patrimoine local)

 

Les périodes historiques sont réparties en fonction des programmes officiels des niveaux d'apprentissage :

  • en 6ème : de l'antiquité jusqu'au IX° siècle
  • en 5ème : du IX° siècle à la fin du XVII° siècle
  • en 4ème : XVIII° XIX° siècle
  • en 3ème : XX° siècle et notre époque

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe