* Parcours Avenir

Parcours Avenir - Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel : Bienvenue

Par Philippe Plumecocq, publié le jeudi 23 janvier 2014 10:17 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2016 13:40

L'accès au Parcours Avenir personnel se fait via le menu FOLIOS.

 

Les relations entre l’éducation et l’économie sont à l’heure actuelle nombreuses, mais les actions partenariales sont souvent trop ponctuelles et limitées. Elles ont besoin d’être mieux structurées et davantage diffusées. Elles doivent aujourd’hui être accompagnées et mises en réseau pour passer à l’échelle supérieure et produire des résultats tangibles.

La loi de refondation de l’École a ainsi créé le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, au bénéfice de tous les élèves, de la classe de 6e à la terminale. Ce parcours doit être l’occasion de multiplier les rencontres et les stages de découverte qui donneront aux élèves à la fois une véritable compétence à s’orienter et à préparer leur insertion professionnelle, et le goût d’entreprendre et d’innover. Il ne s’agit pas seulement de compétitivité, mais aussi d’égalité : l’école républicaine, pour apporter à chacun les mêmes compétences et les mêmes chances, doit offrir à tous les élèves la possibilité de découvrir le monde économique et de construire leur parcours scolaire et leur avenir en connaissance de cause.

L’éducation nationale doit aussi travailler en étroite relation avec le monde économique à la modernisation de ses formations professionnelles initiales. Il est essentiel de mieux anticiper l’émergence de nouveaux métiers, de rénover en profondeur les compétences attendues dans de nombreuses branches marquées par des évolutions technologiques rapides et de mieux prendre en compte les exigences environnementales dans chacune des filières de formation. Le Conseil national éducation-économie aura ainsi vocation à donner, dans une démarche prospective, des orientations aux commissions nationales consultatives chargées de cette refonte des diplômes professionnels.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe