Projet d'établissement

Projet d'établissement : Bienvenue

Par admin bernard-chochoy-norrent-fonte, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 1 mars 2016 16:50

clg_nf_1_200.jpg  Collège Bernard Chochoy                                                

Norrent Fontes

 


 

AXES PRIORITAIRES DU  PROJET D’ETABLISSEMENT

2011 -2015

 

P. PLUMECOCQ

Principal

 

Collège Bernard Chochoy – Norrent Fontes -Octobre 2010

 

Les axes prioritaires du projet d’établissement :

1)   Favoriser la réussite scolaire de chaque élève.

2)   Maintenir une politique forte en faveur des langues vivantes au sein du collège.

3)   Favoriser  l’ouverture culturelle, artistique et scientifique des élèves.

4)   Développer la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

5)   Maintenir et développer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Axe prioritaire n°1 :

Favoriser la réussite scolaire de chaque élève.

Objectifs opérationnels :

-       Mettre en place l’évaluation par le socle commun des connaissances et des compétences ;

-       Prendre en compte les difficultés scolaires ;

-       Personnaliser le parcours des élèves ;

-       Mobiliser les parents dans le suivi scolaire de leur enfant ;

-       Développer une démarche personnelle de l’élève dans son parcours de découverte des métiers et des formations ;

 

Description succincte des actions mises en place :

-       Mettre en place l’évaluation du socle commun en concertation avec les équipes pédagogiques ;

-       Poursuivre et développer la mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) ;

-       Aide au travail personnel de l’élève (organisation, apprentissage de l’autonomie, méthodes de mémorisation active) ;

-       Parcours relais (ouverture vers le monde du travail) ;

-       Participation des élèves aux forums des métiers et des formations ;

 

Moyens consacrés au fonctionnement pédagogique, à la formation des personnels :

Moyens matériels :

-       Ressources humaines :

Enseignants, Assistants d’Education, COPSY, Professeur documentaliste.

-       Formation des personnels :

FIL : PPRE ; PAF : socle commun

 

-       Moyens matériels :

Outils informatiques de gestion de l’évaluation du socle commun.

 

Eléments d’appréciation :

Taux de réussite au brevet des collèges ;

Taux d’orientation en seconde générale ;

Taux d’orientation en fin de seconde ;

Taux d’élèves bénéficiant d’un PPRE.

 

Axe prioritaire n°2 :

Maintenir une politique forte en faveur des langues vivantes au sein du collège.

Objectifs opérationnels :

-       Favoriser l’accès des élèves aux classes bi-langues du collège;

-       Maintenir une liaison écoles du secteur – collège – lycée(s) ;

-       Encourager l’appariement du collège avec des établissements d’Allemagne ou d’Angleterre.     

 

Description succincte des actions mises en place :

-       Travail en amont auprès des élèves du primaire et de leurs parents ;

-        Mise en œuvre des épreuves de certification en Allemand (niveaux B1 ou A2);

-       Accompagnement éducatif en langues vivantes ;

 

Moyens consacrés au fonctionnement pédagogique, à la formation des personnels :

Moyens matériels :

 

-       Ressources humaines :

-       Formation des personnels :

FIL liaison école-collège-lycée ;

-       Moyens matériels :

Budget sorties et voyages ;

 

Eléments d’appréciation :

Taux d’élèves bi-langue en 6° et 5°,

Taux d’élèves germanistes ;

Taux d’élèves ayant acquis les niveaux A2 ou B1 ;

Liaison troisième – seconde : évaluation des compétences acquises au collège.

 

Axe prioritaire n°3 :

Favoriser  l’ouverture culturelle, artistique et scientifique des élèves.

Objectifs opérationnels :

 

-       Organiser l’accompagnement éducatif en favorisant l’ouverture culturelle et artistique des élèves ;

-       Mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts ;

-       Ouverture culturelle et artistique par l’organisation de visites.

Description succincte des actions mises en place :

 

-       Organisation de sorties culturelles et exploitations pédagogiques associées ;

-        Accompagnement éducatif : théâtre, danse, arts plastiques (sculpture sur béton cellulaire et loisirs créatifs);

-       Expositions temporaires culturelles au collège ;

 

Moyens consacrés au fonctionnement pédagogique, à la formation des personnels :

Moyens matériels :

-       Ressources humaines :

Intervenants extérieurs.

-       Formation des personnels :

-       Moyens matériels :

 

Eléments d’appréciation :

 

Résultats obtenus à l’épreuve d’histoire des arts ;

Taux de fréquentation des élèves aux activités proposées à l’accompagnement éducatif ;

 

Axe prioritaire n°4 :

Développer la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

 

Objectifs opérationnels :

-       Promotion de la santé des élèves ;

-       Permettre aux élèves de faire des choix responsables en matière de citoyenneté ;

-       Favoriser la pratique du sport ;

 

Description succincte des actions mises en place :

-        Action de réflexion sur les addictions (drogue, tabac, alcool) en particulier l’action CARCAJOU  (lutte contre les drogues);

-       Projet « CAP FORME » : hygiène alimentaire et pratique de l’exercice physique ;

-       Mise en œuvre du CESC ;

-       Favoriser l’accès des élèves aux activités de l’UNSS

-       Plan d’éducation à l’image.

 

Moyens consacrés au fonctionnement pédagogique, à la formation des personnels :

Moyens matériels :

-       Ressources humaines :

Professeurs d’EPS, Infirmière, Assistante sociale, Assistants d’Education ;

Service jeunesse de l’intercommunalité ; CCAS de la commune ;

-       Formation des personnels :

Formation CARCAJOU

 

-       Moyens matériels :

Eléments d’appréciation :

 

Taux de fréquentation à l’UNSS ;

Bilan santé proposé par le service médical du collège en faveur des élèves ;

 

Axe prioritaire n°5 :

Maintenir et développer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 

Objectifs opérationnels :

 

-       Développer l’équipement du collège en NTIC ;

-       Equiper les salles de cours en matériel de vidéo projection et de tableaux blancs interactifs;

-       Donner aux parents un accès internet à l’information concernant la scolarité de leur enfant (évaluation des élèves, informations aux parents…);

Description succincte des actions mises en place :

 

-       Construction d’une seconde salle informatique (30 postes élèves);

-       Politique d’équipement des salles en vidéo projection et en tableaux blancs interactifs;

-        Déployer un outil de communication par internet avec les parents (notes de l’élève, information sur le collège.);

 

Moyens consacrés au fonctionnement pédagogique, à la formation des personnels :

Moyens matériels :

-       Ressources humaines :

-       Formation des personnels :

 Formation à l’utilisation du TBI et du réseau pédagogique de l’établissement.

-       Moyens matériels :

Subventions pour l’installation d’une seconde salle informatique (30 postes élèves) ;

 

Eléments d’appréciation :

Taux de fréquentation des salles informatiques ;

Taux de fréquentation de l’espace internet dédié aux parents d’élèves ;

 

Pièces jointes