Le sport scolaire (UNSS)

Le sport scolaire (UNSS) : Bienvenue

Par Philippe Plumecocq, publié le dimanche 7 septembre 2014 14:12 - Mis à jour le dimanche 20 mars 2016 21:58

Articles en ligne :

Association sportive scolaire

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).

Une AS est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d'un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative.

Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. Pour 2013-2014, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.

 

UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE

L’UNSS est la fédération sportive scolaire du second degré. Elle poursuit deux objectifs : organiser des rencontres sportives dans les collèges et lycées et développer la vie associative au sein de ces établissements.

En tant que fédération sportive de l’Éducation nationale pour les collèges et les lycées, elle présente par son statut de type associatif et son caractère de service public une dualité qui fait son originalité et sa force au sein de l’école et du milieu sportif français et international.

Ainsi en lui permettant de combiner souplesse et efficacité du système associatif avec les moyens humains et  financiers de l’État et des collectivités territoriales, nous avons les conditions indispensables au maintien de son caractère de service public.

L’UNSS garantit à tous les jeunes l’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes tout au long de leur scolarité. Elle leur permet l’apprentissage et la stabilisation des acquis, le progrès, la rencontre et la performance diversifées. De plus, elle leur offre un accès aux responsabilités.

L’UNSS évolue au sein des établissements du second degré grâce à l’engagement de tous les enseignants d’éducation physique et sportive de l’Éducation nationale. Elle permet de promouvoir le sport auprès des élèves dans leur cadre quotidien.