Les conseils de classe

Les conseils de classe : Bienvenue

Par Philippe Plumecocq, publié le vendredi 13 septembre 2013 16:13 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2013 16:09

 

conseil de classe.jpgLe conseil de classe a pour mission :

 

  • - de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves ;
  • - d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
  • - d'émettre un avis sur les décisions d'orientation ;
  • - d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen).

 

 

 

 

 

  • 1. Composition
  • Le chef d'établissement (ou le représentant qu'il a désigné), qui préside le conseil ;
  • les enseignants de l'équipe pédagogique ;
  • le conseiller principal d'éducation (CPE) ;
  • le conseiller d'orientation psychologue éventuellement ;
  • les deux délégués des parents d'élèves ;
  • les deux délégués-élèves ;
  • le cas échéant, l'assistante sociale, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire ;
  • le cas échéant, des invités (professeurs des écoles, professeurs de 3e, professeurs documentalistes, élèves, parents, partenaires extérieurs, ...).

 

 

  • 2. Calendrier 

Les conseils de classe sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d'être présents. Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le délai de constitution d'une demande d'appel relative à la décision d'orientation.

Les conseils de classe peuvent être trimestriels ou semestriels (la périodicité est soit imposée, soit un élément du projet d'établissement).

L'article R421-51 prévoit que le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.

 

  • 3. Déroulement classique
  • Préparation et mise en place des calendriers – phase accompagnée par des logiciels ;
  • le chef d'établissement ou son représentant préside et présente les différents participants ; une liste d'émargement peut également être utilisée ;
  • le professeur principal donne des informations sur le fonctionnement de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information ;
  • le CPE ou son représentant fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire ;
  • intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe ;
  • examen de la scolarité de chaque élève (évaluation, positionnement, besoins d'accompagnement...)

Le chef d'établissement est le garant des appréciations et de la synthèse sur les bulletins.

En aucun cas le conseil de classe n'a à évoquer des situations mettant en cause les personnes (parents, élèves, professeurs...). Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.

Lors du premier conseil de classe, il est important de rappeler à l'ensemble des participants la confidentialité des débats et la teneur de ce qui peut être rapporté à l'extérieur de manière générale et individuelle.

Il peut être pertinent d'utiliser un outil de suivi des élèves pluriannuel, le livret personnel de compétences (LPC).

 

  • 4. Examen des cas individuels

Pour chaque élève, il s'agira de connaître dans les grandes lignes ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d'acquisition des compétences attendues pour la classe concernée. Chaque fois que possible, on s'attachera à valoriser les éléments positifs et les progrès, ainsi que les compétences acquises, même lorsqu'elles sont modestes.

Un lien peut être fait avec des actions d'orientation menées dans le cadre d'accompagnement personnalisé (consulter dans la boîte à outils un exemple de fiche support pour l'entretien d'orientation).

Lors des paliers d'orientation, le conseil de classe émet une proposition mais c'est le chef d'établissement qui prend la décision d'orientation. En cas de désaccord avec la famille, il la reçoit en entretien préalablement à la décision. Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel devant une commission départementale dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision motivée.

Le redoublement ne peut être proposé en cours de cycle qu'avec l'accord écrit des familles ou de l'élève majeur.  Toute proposition de redoublement doit faire l'objet d'une étude approfondie de l'intérêt pour l'élève compte-tenu des nombreuses études qui en soulignent l'inutilité.

 

  • 5. Questions abordées

Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : les réussites et les difficultés des élèves sur le plan pédagogique, la discipline, les questions de vie scolaire, le travail personnel en classe et à la maison, l'orientation,etc.

Derrière chaque question, il importe en tout cas d'entendre les dysfonctionnements, les mécontentements, les malentendus, voire les souffrances qui sourdent derrière les propos de nombre de ses membres.

 

Extrait du site :  http://www.esen.education.fr