ENT : Aide pour les parents d'élèves

liaison à Pronote.net via l'ENT - résolution du problème d'autorisation de "pop-up"

Par Philippe Plumecocq, publié le jeudi 22 septembre 2016 13:20 - Mis à jour le jeudi 22 septembre 2016 13:20

Depuis la dernière mise à jour de l'Ent, la liaison à Pronote.net provoque l'ouverture d'une fenêtre ou onglet intruse (pop-up) qui nécessite l'accord de l'utilisateur pour s'afficher.

Pour surmonter cette difficulté, vous devez utiliser un navigateur qui autorise les fenêtres pop-up provenant de l'adresse « http://bernard-chochoy-norrent-fontes.savoirsnumeriques5962.fr/ ». 

Le plus souvent, le navigateur utilisé pour vous connecter à pronote.net via l'Ent vous laisse le choix d'autoriser ou de refuser ce pop-up et une fois autorisé, le range dans les exceptions à accepter en permanence. Cette fonction se trouve la plus part du temps en haut à droite du navigateur.

 

exemple sur Chrome :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner alors à nouveau la fonction "Pronote.net", un nouvel onglet Pronote apparaît.

 

exemple sur FireFox :

Quand on clique sur "Pronote.net" et qu'il ne se passe "rien", cela est souvent lié à la sécurité renforcée du navigateur. En effet, l'ENT tente d'ouvrir un second onglet pour vous connecter au serveur PRONOTE. Comme l'adresse du serveur PRONOTE n'a aucun rapport avec l'ENT, ce nouvel onglet est traité comme un "popup" publicitaire indésirable.

On croit qu'il ne se passe rien mais en fait, une discrète ligne de notification apparait :

En haut ( à gauche) :

et à droite :

En cliquant sur ce bouton "Options", vous pourrez autoriser une fois pour toute l'ouverture du popup par l'ENT en choisissant 

"Autoriser les popup pour http://bernard-chochoy-norrent-fontes.savoirsnumeriques5962.fr/"

Le navigateur enregistrera cette exception dans vos paramètres personnels. Ainsi, désormais, l'accès à Pronote fonctionnera correctement.

Sélectionner alors à nouveau la fonction "Pronote.net", un nouvel onglet Pronote apparaît.