Actualités de l'établissement

Visite de l'usine Renault de Douai

Par FRANCOIS CANLER, publié le mardi 13 février 2018 22:39 - Mis à jour le mardi 13 février 2018 22:42
course_en_cours_portrait.jpg
Article rédigé par Léo Carnel

Dans le cadre de notre challenge « course en cours » nous avons eu la possibilité de visiter la grande usine Renault de Douai.

Lundi 12 février nous sommes partis avec toutes les équipes qui participent au concours dans notre collège. Ce fut une expérience très enrichissante, nous avons pu découvrir les coulisses de cette grande industrie, comprendre les conditions de travail, se rendre compte de où viennent ces milliers de voitures qui sillonnent nos routes.

Dans un premier temps monsieur Brabant, du service communication nous a présenté l'historique de l'usine et quelques statistiques :

-l'usine a produit environ 10millions de véhicules en 45 ans

-le pourcentage d'hommes (86%) femmes (14%)

-le nombre d'employés (3500 personnes)

-Sur le site de Douai 5 voitures sont produites sur la même chaîne de montage :

La Talisman (véhicule haut de gamme de la marque), le scénic 4, l'espace 5...

-157000 véhicules sont sortis de l'usine en 2017

-Nous avons avons été très étonnés de la superficie de l'usine : 254 hectares ce qui équivaut à la superficie de Monaco.

Ensuite M. Brabant, nous a équipé d'un casque, d'un gilet orange, de magnifiques chaussures de sécurité, et d'un système auditif pour entendre ses explications.

Enfin nous sommes partis pour 2heures de visite au coeur de l'usine.

  • L'emboutissage : à partir de rouleaux d'acier et d'aluminium, d’énormes presses forment les différentes pièces de la carrosserie (ailes, flans, portières,...)

 

  • la tôlerie : ces différentes pièces sont soudées par d'énormes robots puis acheminées vers la ligne de montage

 

  • la ligne de montage :des robots ou des opérateurs montent toutes les pièces sur la voiture, chaque opérateur a une mission. Il dispose de moins d'une minute pour placer un ou plusieurs éléments dans la voiture.

Cette visite nous a beaucoup plu, nous avons été surpris par les nombreux robots présents dans l'usine. Nous avons également été bluffés par la précision l'organisation et la logistique. Les pièces de la voiture se déplacent en permanence dans l'usine sur des chariots suiveurs de ligne autonomes

Les pièces arrivent au bon moment auprès de l'opérateur afin qu'il puissent les assembler sur le bon modèle de véhicule.

En fin de ligne, les voitures sont testées afin de vérifier si elles sont en bon état de fonctionnement.

Nous tenons à remercier M. Brabant pour ses explications claires et son sens de l'humour. Nous avons passé un très bon moment.