Actualités de l'établissement

transports scolaires suspendus ce vendredi 09/02/2018

Par Philippe Plumecocq, publié le jeudi 8 février 2018 15:36 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 18:08
vigilance orange.jpg

La Direction des transports scolaires et interurbains de la Région nous informe que, compte tenu des prévisions de précipitation de neige sur le département du Pas-de-Calais annoncées pour la journée du vendredi 9 février 2018.
Monsieur le président de la Région Hauts de France  suspend les transports scolaires et interurbains que la Région organise dans le Pas de Calais comme sur le reste de la région.

Il n’y aura  donc pas de transports scolaires organisés par la Région ce vendredi dans le Pas de Calais.

Je ne peux prédire si les routes seront praticables sans danger autant pour les bus que pour les véhicules personnels. Si les élèves sont accueillis le matin, il se peut que les parents soient invités à revenir chercher les enfants en journée dans un soucis de sécurité (pour les parents et les enfants).

Un accueil  est néanmoins assuré. Le collège n'est pas fermé. Les cours risquent d'être perturbés.

Un service minimum de restauration sera assuré.

Dans le cas où vous décidez de garder votre enfant à la maison, il ne sera pas nécessaire demain de prévenir le collège par téléphone (risque d'encombrement des lignes téléphoniques du collège). Eventuellement, vous pouvez nous informer par courrier électronique à ce.0620195a@ac-lille.fr. Vous justifierez l'absence  en complétant un billet rose du carnet de correspondance au retour de l'enfant lundi.

Cordialement,

Le Principal, P. Plumecocq

------------------------------------------ 

La préfecture nous informe que Météo France indique une alerte météo "ORANGE" neige - verglas du vendredi 9 février à 06h00 jusqu'au samedi 10 février 2018 à 06h00 (carte en pièce-jointe alerte ORANGE neige verglas.pdf


"Evolution prévue : 

En fin de nuit prochaine, une perturbation neigeuse va aborder l'ouest de la région puis traverser les Hauts-de-France en cours de matinée et début d'après-midi. Elle devrait quitter la région par l'est en fin de journée. 
A l'arrière de cette perturbation, des averses faibles vont se mettre en place, d'abord le plus souvent pluvieuses mais en soirée puis en nuit ces averses devraient se renforcer et devenir neigeuses. 
Pour cet épisode, on attend de 3 à 5 cm sur l'ensemble de la région et de 5 à 10 cm plus localement sur les régions touchées par les averses en soirée. 
Enfin, et même si la probabilité est encore jugée faible, on ne peut exclure l’occurrence de quelques pluies verglaçantes temporairement entre la fin de journée et le début de nuit sur une large moitié est de la région. 

Conséquences possibles : 

Neige-Verglas/Orange 

* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus. 
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. 
* Les risques d'accident sont accrus. 
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. 

Conseils de Comportement : 

Neige-Verglas/Orange 

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. 
* Privilégiez les transports en commun. 
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé. 
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire. 
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. 
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. 
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. 
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. 
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. 
* N'utilisez pas pour vous chauffer : 
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc. 
- les chauffages d'appoint à combustion en continu. 
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. 


Cette information a été portée à la connaissance des maires du département. "

Pièces jointes

À télécharger

 / 1