Actualités de l'établissement

Le concours COUPOLE'S DAYS .

Par FRANCOIS CANLER, publié le jeudi 22 mars 2018 09:28 - Mis à jour le jeudi 22 mars 2018 09:32
coupole.PNG
(Article rédigé par Théa Rivelon, troisième C) 10 élèves du collège participent à un concours de robotique à la coupole d'Helfaut.

Le mardi 13 mars, 10 élèves de 3ème ,choisis par Mr Canler ,ont participé au concours COUPOLE'S DAYS à la coupole d'Helfaut .

 

Dans un premier temps , une présentation du concours a été faite aux élèves.Puis le parrain du concours, Erwin Dehouck, un docteur en planétologie travaillant depuis 5 ans sur le projet Mars Curiosity, nous a fait une présentation très intéressante et enrichissante de son métier.

Cela nous a permis de mieux comprendre  le projet Curiosity. (exploration de la planète Mars par un robot programmé depuis la Terre et recevant les données par satellites )

Nous avons pu intervenir et lui poser des questions .

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite , les élèves des 8 collèges ont du s'affronter autour de deux grosses épreuves. Les 10 élèves ont donc été séparés en deux groupes .

 

Le premier groupe a dû , en deux heures , imaginer et concevoir la maquette d'une invention permettant de sécuriser un moyen de transport. Notre équipe ,composée de Juliette Doutriaux, Margaux Barel, Alix Defontaine ,Timon Michou et Léo Carnel ,a crée l'Ejectoboll. C''est une moto équipée d'un siège éjectable et de capteurs de distance et de vitesse permettant de prévenir l'accident. Le conducteur est équipé d'une combinaison gonflable lui permettant d'amortir sa chute. Ils ont ensuite passé un grand oral devant 150 personnes pour présenter leur innovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second groupe , composé de Salomé Kirket ,Théa Rivelon , Jules Parent, Enzo Delpi et Ervin Duverlie ,a du programmer un robot Mbot sur différents parcours. Ces parcours étaient de difficultés croissantes. Chaque épreuve réussie rapportait des points . Ils ont également participé a une épreuve de rapidité, il s'agissait de piloter le robot afin de le faire sortir du labyrinthe le plus rapidement possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, tout les élèves ont reçu un prix et les félicitations des organisateurs .Ce fut une journée très intéressante pour chacun d’entre nous.