Actualités de l'établissement

Finale du projet "course en cours"

Par FRANCOIS CANLER, publié le mercredi 6 juin 2018 09:04 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 13:57
course_en_cours_portrait.jpg
Résumé de la finale du concours "Course en cours" au Vélodrome de Roubaix le 17 mai 2018.

Le jeudi 17 mai a eu lieu la finale de « Course en cours ». Pour les 10 ans le comité d'organisation a mis les petits plats dans les grands avec une finale dans le nouveau stade vélodrome de Roubaix.

Particularité de cette année, la finale se jouait sur deux journées,

La première à l'Iut de Lille avant les vacances pour la présentation orale et l'épreuve de conception assistée par ordinateur

La seconde plus festive au vélodrome de Roubaix

Hasard du calendrier, 13 élèves sur les 19 participants du collège étaient en séjour à Barcelone pour cette deuxième journée.

Les élèves ont donc recruté des remplaçants parmi leurs camarades de troisième afin de pouvoir défendre leurs chances.

Petit résumé de cette belle journée :

Arrivés sur place, nous montons rapidement les décors de nos 3 stands :

La Batteam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Seven Pilots

 

 

 

 

 

 

 

Les Bagnards

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stands montés, les déguisements enfilés, les groupes sont sollicités par les membres de jury afin d'expliquer leurs démarches. Les élèves présentent leurs choix techniques, leur organisation, leurs partenaires, leurs choix de thématique etc...

 

Etape suivante, l'homologation des véhicules, le cahier des charges est-il respecté ? Les membres du jury contrôlent, mesurent, pèsent, testent les prototypes.

 

Soulagement pour tout le monde nos trois formules 1 sont validées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est enfin l'heure des courses, la première, une épreuve d’arrêt au stand qui consiste à programmer le moteur afin que le véhicule parcoure 5 mètres et s’arrête dans une zone précise.

 

 

 

Deuxième épreuve, les courses de vitesse. L'objectif est de parcourir les vingt mètres de piste le plus rapidement possible. Deux secondes 9 dixièmes pour l'équipe des Seven Pilots, mieux que nos deux autres équipes mais insuffisant pour prétendre à l'épreuve finale qui met en concurrence les 16 meilleures équipes...

 

 

 

 

 

 

Enfin vient la remise de prix, l'équipe des Bagnards remporte le quatrième prix technique. Une belle récompense pour ces élèves qui se sont beaucoup investis.

 

 

 

 

 

 

 

Pas de regrets, l'essentiel est ailleurs, première participation, trois équipes inscrites et trois véhicules homologués, ... Je suis fier du travail accompli par les élèves. Certains y ont consacré énormément de temps et d'énergie. J'espère qu'ils garderont en tête les exigences, l'investissement, la coopération, l'imagination, la prise d’initiatives, toutes ces qualités que requièrent ce genre de projets et qu'il sauront les réinvestir à l'avenir.

J'en profite et les élèves s'associent à moi pour remercier M. Beccart, pour son indispensable collaboration.

 

 

À l'année prochaine...