Actualités de l'établissement

Elèves : Travail en groupe et savoir-être - Références du socle commun

Par Philippe Plumecocq, publié le vendredi 15 décembre 2017 13:56 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 16:32
logo-soclecommun.jpg
Compétences à valider pendant le cycle 4 (5-4-3ème). Le bilan de fin de cycle est réalisé en fin de classe de 3ème et sera repris pour la validation du DNB pour 400 points sur le total maximum de 800 points.

 

source : BO 17 - 23/04/2015

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

NOR : MENE1506516D
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
MENESR - DGESCO A1-2

 

  • extraits :

-------------------------------------------

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.

L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.

 

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser.

L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d'autrui, identifie et rejette toute forme d'intimidation ou d'emprise.  Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

 

Plus d'informations : document de référence Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf

---------------------------------------------

Je rappelle que seuls les enseignants sont compétents pour évaluer les domaines du socle commun et la manière d'organiser le travail individuel ou collectif des élèves. L'investissement de chaque élève au sein d'un travail collectif est pris en compte, dans le respect de l'équité et de l'impartialité.

Le Principal, P. Plumecocq

Pièces jointes

À télécharger

 / 1